Le Printemps est arrivé un peu en avance cette année. Les oiseaux chantent, les terrasses se remplissent, les vestes en jean sont de sortie… on dirait bien que l’hiver s’est gentiment fait la malle ! Pour célébrer la venue du beau temps et de la saison la plus jolie à Paris, on a voulu lister les meilleures choses à faire dans la ville des lumières.

Se balader le long du Canal Saint-Martin

On prépare un pique-nique, on embarque les boules de pétanque, on appelle les copains et on enfourche un Vélib’ : direction le Canal Saint-Martin ! L’ambiance qui y règne invite à la convivialité, au farniente et aux petits plaisirs de la vie. Les trentenaires font une partie de boule en buvant du rosé, les familles font du vélo, d’autres écoutent de la musique… bref, ça commence sérieusement à sentir le printemps par ici ! Le ciel se couvre? On file faire les petites boutiques de quartier, dans les 10e et 11e arrondissements.

Manger une assiette de pâtes à la truffe au Marché des Enfants Rouges

Le marché est couvert, certes, mais il est évidemment plus agréable de s’y aventurer lorsque le soleil brille et qu’on ne porte pas quatre couches de vêtements sur le dos. Le Marché des Enfants Rouges, dans le IIIe arrondissement, est l’endroit idéal pour retrouver un groupe d’amis et commander un plat fumant cuisiné par les restaurateurs-commerçants présents sur le marché. Notre préféré : s’asseoir à la table de l’un des italiens et commander une assiette de pâtes à la truffe. Ainsi, on prolonge un peu les plaisirs de l’hiver en savourant de la comfort food, lunettes de soleil sur le nez. On aime son âme un peu vieillotte : âgé de 400 ans, c’est le marché le plus vieux de la capitale !

Faire la java aux Grands Voisins

Ce lieu de vie, situé dans le 14e, est situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, reconverti en immense projet abritant nombres d’activités : dégustation de chocolats, cluedo géant, cours de yoga, un jardin suspendu…

Un espace indescriptible, mettant l’économie circulaire au cœur de sa démarche, et qui fait penser aux beer garden de Berlin, ou au ruin bars de Budapest, tant la convivialité y est présente. On se réunit autour de grandes tables en bois pour manger un morceau ou on se dirige à « La laverie » de l’hôpital pour boire une bière. Son petit plus ? Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette utopie au cœur de Paris est éphémère. Plus que 2 ans pour en profiter ! Pas une minute à perdre, on y fonce.

Retrouver son âme d’enfant à la Foire du Trône

À partir du 6 avril, que vous soyez grande roue ou plutôt barbe à papa, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Quoi qu’on en dise, la Foire du Trône est un incontournable de Paris. Tout le monde y passe, parisien ou touriste, et ce petit côté populaire et bon enfant… comment dire… rafraîchit quelque peu l’ambiance parfois stressante de la capitale pour ceux qui y passons le plus clair de notre temps. En balade dominical, en famille, ou entre amis, pourquoi ne pas y passer une soirée ou une après-midi ? Finir la journée les doigts collants des restes de pomme d’amour, le cœur heureux, le sourire aux lèvres : Le bon plan du printemps.

#BadiBonus : dans la catégorie activité régressive, on vous propose la chasse aux œufs de Pâques. La ville de Paris en organise dans plusieurs jardins de la capitale, mais la plus connue est la chasse solidaire du Champs de Mars.

Quand ? Le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars

(Soit entre le 22 mars et le 25 avril au plus tard).

Aller chiner!

Vous vous demandez où est le parisien, le dimanche matin ? Si en hiver il hiberne devant des séries, au printemps il déclare la saison des brocantes ouverte ! L’une des plus connues, mais aussi des plus fréquentées, c’est les puces de Saint-Ouen, dans le 18e. Qu’on veuille simplement se promener ou qu’on soit à la recherche d’une babiole en particulier, la brocante offre d’agréables moments. On regarde de jolis objets, on négocie ou regarde les autres négocier, on met le nez dans des trésors oubliés des parisiens disparus… une atmosphère toute particulière.

Et vous, vous faites quoi au printemps ? Racontez-nous les meilleurs plans de votre arrondissement.

Leave a Reply