Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison ? Avoir un locataire est une vraie responsabilité. Pour éviter de recevoir trop vite un préavis entre propriétaire et locataire, mieux vaut que ce dernier soit vraiment heureux chez vous ! Voici quelques astuces pour que votre location soit un vrai havre de paix.

Des locataires heureux sont souvent des locataires qui restent !

Rédigez un contrat sans faute pour éviter le préavis propriétaire / locataire

Même si vous êtes propriétaire occupant, il vous faut un contrat de bail en bonne et due forme si vous souhaitez avoir un locataire. Pour cela, n’oubliez pas toutes les informations nécessaires à un contrat de location. Assurez-vous que tout soit clair pour votre colocataire : le montant de la caution (et comment elle est gardée), le préavis propriétaire / locataire à donner en cas de départ, le montant du loyer et les charges additionnelles… Mais aussi la durée du contrat, pour que votre colocataire puisse renouveler s’il en a envie ! Tout cela peut prendre un peu de temps à mettre en place, mais c’est la clef d’un locataire heureux, qui a pleinement confiance en son propriétaire !

Soyez sur la même longueur d'onde

La recette d’une cohabitation sereine ? Trouver quelqu’un de vraiment compatible avec soi. Si vous êtes plutôt couche-tôt mais que votre colocataire aime revenir au petit matin, vous risquez de ne pas vous entendre… Il en va de même pour la fréquence du ménage, l’achat des produits d’entretien et toutes les petites choses du quotidien qu’on a tendance à oublier. Le mieux est donc d’établir dès le départ quelques règles pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde. Cela vous permettra d’avoir une colocation entièrement sereine et d’éviter le préavis propriétaire / locataire !

N’hésitez pas à chatter avec votre locataire au préalable pour vous assurer d’avoir trouvé une personne qui vous convient.

Proposez des équipements complets et attractifs

En 2019, quelques équipements sont absolument indispensables quand on veut trouver un locataire. Si vous êtes propriétaire occupant et que vous louez votre chambre à Paris par exemple, il est courant de laisser votre locataire utiliser votre connexion Internet (moyennant participation financière si besoin). Si vous partagez un salon, il va sans dire que vous mettez votre télévision à disposition. Et si vos salles de bain sont séparées, assurez-vous que celle de vos colocataires soit bien équipée. Avoir un locataire, c’est s’assurer qu’il vit dans d’aussi bonnes conditions que les nôtres !

Et restez humain !

Si vous êtes propriétaire occupant, avoir un locataire est aussi une affaire d’approche. Dès le départ, soyez toujours ouvert et bienveillant avec vos colocataires. En nouant des relations amicales durables, vous apprécierez plus leur séjour et vous pourrez même repousser la date de leur préavis propriétaire / locataire. Et si vous ne savez pas comment briser la glace, consultez notre liste des 10 meilleures activités à faire entre colocs… Cela vous donnera quelques idées !

Envie de trouver des colocataires fiables et sérieux ? Utilisez l’application badi pour dénicher le colocataire parfait en quelques instants grâce aux profils vérifiés et à la réservation sécurisée.