Quand on est propriétaire, on peut hésiter entre louer un appartement avec ou sans charges comprises. Découvrez les avantages et inconvénients dans cet article.

Petit rappel : les charges comprises, c’est quoi exactement ?

Lorsqu’on poste une annonce de location « charges comprises », cela peut correspondre à plusieurs réalités. Les charges locatives et les charges privatives sont différentes. Les charges locatives correspondent aux locaux, c’est-à-dire les frais de service de l’immeuble, les taxes pour l’enlèvement des ordures, le chauffage collectif ou les frais de réparation des parties communes, qui sont payés par le propriétaire la plupart du temps. Les charges privatives correspondent quant à elles à la consommation personnelle du locataire, c’est-à-dire l’eau, l’électricité, le gaz, la taxe d’habitation et parfois l’abonnement à Internet.

La taxe d’habitation n’est pas considérée comme une charge, mais elle peut être payée par le propriétaire dans de rares cas. Si vous souhaitez proposer un appartement charges comprises, précisez donc quelles charges sont incluses. Si vous payez l’eau, l’électricité et éventuellement le gaz, l’appellation communément utilisée est « toutes charges comprises ».

Louer un appartement charges comprises : les avantages

Il existe plusieurs avantages si vous louez un appartement toutes charges comprises. Tout d’abord, si vous louez plusieurs studios par exemple, il est courant de rassembler les consommations eau et électricité sur un seul compteur. Cela vous évite d’avoir à gérer un compteur pour chaque logement. Louer avec les charges vous permet également de fixer un certain plafond de consommation pour le locataire, avec régularisation si la consommation se retrouve en dessous ou au-dessus de la prévision.

Un autre avantage de louer un appartement charges comprises concerne les propriétaires qui mettent leur logement en colocation. Puisque votre consommation est aussi prise en compte, il est plus simple de la régler directement et de faire payer un forfait à votre colocataire. Financièrement, c’est également la garantie d’avoir des paiements identiques chaque mois. Enfin, louer un appartement charges comprises vous permettra plus de flexibilité si vous louez de manière saisonnière, par exemple à des étudiants.

Quelques inconvénients d'une location toutes charges comprises

Si certains propriétaires hésitent à proposer un appartement à louer toutes charges comprises, c’est parce qu’ils craignent que le locataire ne soit pas économe en électricité et eau, puisqu’il ne les a pas à sa charge. Cela peut être une réalité, mais l’utilisation d’un forfait pour un nombre précis de mètres cubes et kilowatts peut vous aider à régulariser la consommation. Louer avec charges peut également être un souci en cas d’impayés, car ce sera à vous d’assumer la totalité de la facture auprès d’EDF ou des autres fournisseurs. Certains propriétaires préfèrent donc responsabiliser les locataires en les laissant gérer leur consommation.

 Pour résumer, si louer toutes charges comprises peut être très attractif du point de vue du locataire, ou lorsqu’on est en colocation, cela peut compliquer légèrement les choses lorsqu’on commence à louer son propre appartement. Il faudra donc poser des conditions pour éviter les mauvaises surprises !

Pour trouver des locataires de confiance, n’hésitez pas à utiliser badi. Notre appli vous permet de sélectionner des profils complets, pour choisir facilement à votre locataire préféré. Bonne recherche !