Vous êtes propriétaire occupant et souhaitez que vos colocataires gardent le sourire ? La fête des voisins leur fera découvrir leurs voisins de palier et c’est une occasion de lier ou de renforcer de belles amitiés. Mais organiser une fête des voisins ne s’improvise pas, alors voici quelques conseils pour que tout le monde garde un bon souvenir de cet instant de convivialité.

Mais au fait, quand est la fête des voisins ?

La date de la fête des voisins est souvent méconnue, pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas fixe. Elle est organisée chaque année le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi de juin. Cette date vous permet de profiter du début du week-end pour que la soirée batte son plein et de bénéficier généralement d’un temps clément pour l’organiser en extérieur. La fête des voisins 2020 se tiendra le 29 mai, notez cette date dans votre agenda dès maintenant!

Prenez-vous y à l’avance

Comme dit précédemment, tout le monde n’a pas marqué d’une pierre blanche le jour de la fête des voisins dans son calendrier. Si vous comptez en organiser une dans votre quartier, prenez-vous y deux semaines à un mois à l’avance pour que ceux qui souhaitent y participer puissent réserver leur vendredi. Ils pourront ainsi prévoir le repas à amener, les activités qu’ils peuvent proposer mais surtout ne rien prévoir d’autre pour être disponibles !

Aidez à briser la glace

Il est parfois difficile d’engager la conversation avec de parfaits inconnus, alors aidez vos convives à briser la glace : vous pouvez préparer un petit jeu, ou bien tout simplement demander aux invités de demander à la personne la plus proche ce qu’elle fait dans la vie, sa série préférée ou encore ce qu’elle aime manger le plus ! Tout est prétexte à une petite conversation qui permettra de lancer de plus grands débats, ou tout du moins de rompre la barrière de l’inconnu.

 

C’est un peu de travail, mais la fête des voisins peut radicalement changer vos relations de voisinage et la vie de vos colocataires. Et d'ailleurs, si vous êtes à la recherche de colocataires, nous sommes là pour vous aider ! Suivez nos conseils réguliers sur notre blog et téléchargez notre application pour trouver le colocataire idéal et discuter avec vos candidats ! Ils seront certainement motivés pour vous donner un coup de main et organiser une fête des voisins dont tout le quartier se souviendra.