Vous songez à investir ? Ou vous avez peut-être déjà un appartement ou une maison à louer ? Avez-vous pensé à la colocation pour rentabiliser votre investissement ? La pratique, très répandue outre-Manche, est en plein développement en France. En effet, elle ne manque pas d’avantages pour les propriétaires. Mais vaut-il mieux avoir un appartement ou maison pour un projet « colocatif » ? Réponse dans les lignes qui suivent !

Investir dans... la colocation ?

Partager son foyer avec des colocataires, c’est gagner de l’argent. Perception d’un loyer par chambre, factures divisées entre tous les occupants, taxe d’habitation réduite : il y a de quoi donner le sourire à son compte en banque.

Mais vivre en colocation quand on est propriétaire, ce n’est pas que donner de la joie à son banquier : c’est aussi prendre soin de vous ! La colocation est une aventure humaine, et partager son logement, c’est se faire des amis, ce sont des interactions quotidiennes – et c’est toujours avoir quelqu’un sous la main pour se partager une pizza !

Et puis, plusieurs personnes feront plus facilement le ménage qu’une seule. Imaginez ça : des gens vont vous donner un chèque tous les mois pour vous aider à faire le ménage chez vous…

Appartement ou maison en colocation : quels avantages pour le propriétaire ?

Et si vous ne comptez pas y vivre, les avantages à mettre son appartement ou sa maison en colocation sont nombreux.

Pour un investissement locatif, vous disposerez d’un revenu qui permettra d’autofinancer votre bien, à même de rassurer les banques. La colocation maison ou appartement limite aussi les risques d’impayés et de non-occupation des lieux entre deux locataires. Ainsi, vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. 

La colocation simplifie également la location de grandes surfaces. Alors que dans les grandes villes, il n’est pas facile de trouver une famille pouvant payer un loyer de cinq chambres, le loyer sera beaucoup plus accessible s’il est divisé entre cinq locataires.

Et puis, le profil du colocataire a bien changé. C’est fini l’époque où la colocation se destinait aux étudiants : il y a désormais en France davantage de colocataires actifs et salariés que d’étudiants.

Alors pour investir, vaut-il mieux privilégier une colocation en maison ou en appartement ?

Si Roger a choisi la yourte pour se reloger, laissant sa chambre en colocation à louer, dans nos contrées, ce n’est pas le plus raisonnable des investissements.

Pour investir dans le locatif, le choix se fera donc entre appartement et maison. Alors, lequel choisir ?

A budget équivalent, la maison se trouvera en général davantage en périphérie des grandes villes. Elle offre des avantages notables : plus d’espace à vivre à l’intérieur, des espaces extérieurs avec jardin, terrasse pour prendre le soleil… Elle vous permettra également de gérer à votre guise les travaux inhérents à son entretien. Exit les problèmes de copropriété, vous serez le seul et unique décideur des coûts à engager pour entretenir les lieux. La maison étant en général un peu plus excentrée, elle rajoutera peut-être du temps de transport pour ses occupants. Mais certaines personnes privilégient un temps de transport un tantinet plus long pour avoir un confort de vie et un peu plus de calme que le centre-ville n’offre pas.

L’appartement a lui aussi ses qualités. Un tel bien immobilier se trouvera souvent en pleine ville, proche des commerces et de toutes les infrastructures. La rentabilisation y est souvent plus rapide. Les frais y sont en général moindres car l’entretien de l’immeuble se partagent entre tous les propriétaires. Mais l’appartement, c’est aussi un espace plus réduit. Et ce sont des voisins beaucoup plus proches qu’en maison : il faudra s’assurer que vos futurs (co)locataires respectent la vie de l’immeuble.

Alors, colocation maison ou appartement ? Aujourd’hui, les deux solutions se démocratisent. Si certains préfèrent la solution appartement en plein coeur de la ville et de l’animation, d’autres privilégient le calme d’une habitation en maison. Donc c’est à vous de déterminer l’investissement locatif qui sera le plus intéressant pour vous. 

Et pour trouver les colocataires...

… badi est là ! Vous pouvez mettre votre annonce en ligne sur notre application gratuitement, et son système de chat sécurisé vous permettra de faire la connaissance de vos futurs colocataires en toute quiétude.

Que vous soyez en colocation maison ou appartement, le (co)locataire idéal n’attend que vous !