Le Xe arrondissement ? Vous y êtes passé, peut-être y avez-vous bu un café, mais vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce que vous y feriez si on vous demandait de nous y emmener ce week-end. On a investigué pour vous et observé où les parisiens du quartier aimaient passer du temps.

Et quelle surprise ! Un environnement agréable, des spectacles, des bars sympas… le Xe, c’est le nouveau quartier un peu branché de Paris. On vous aura prévenu.

Art et culture

Loin du Louvre et du musée d’Orsay, on s’aventure dans ce qui pourrait bien être la nouvelle scène alternative artistique de Paris. Les salles de spectacle sont ici infinies : Théâtre Antoine, Théâtre de la Porte Saint Martin, le Splendid… mais c’est aussi l’adresse du Point Éphémère, cet espace artistique temporaire qui réunit des plasticiens, musiciens, danseurs et scénographes. Pour le côté traditionnel, le musée de l’Éventail promet une visite surprenante mettant en avant plus de 1000 pièces prestigieuses.

Shopper et flâner

Sur le Canal Saint-Martin, on se précipite au Pop Market, un concept store où l’on vient sans idée derrière la tête mais prêt à dégainer le porte-monnaie en cas de coup de foudre inopiné. Moins occupé que les concept stores parisiens des quartiers plus fréquentés, ici on peut flâner tranquillement, toucher et découvrir tout un tas de gadgets, papeterie, objets déco et bibelots, et ressortir avec le sourire. Pour les amateurs d’objets un peu plus antiques, la rue de Paradis est the place to be pour dénicher une jolie porcelaine ou une pièce en cristal.


Le repaire des bouquineurs un peu hipsters

Le coup de coeur, c’est cette petite librairie qui dédie son espace aux ouvrages dédiés aux arts graphiques dans une vitrine orange fluo. Artazart est le repaire des amateurs de graphisme et de minimalisme, amoureux des belles images et des endroits engagés, et hauts en couleur.

Pintes pas chères et ambiance bonne franquette

On a trouvé l’endroit parfait pour venir passer ses soirées de fin de mois difficiles ! Le Château d’Eau est un bistrot aux airs art déco qui ne paye pas de mine, avec son bar massif et son mobilier en bois. Il est toujours plein et l’ambiance bon enfant qui y règne donne envie d’y rester quelques heures entre copains et ça tombe bien, car les pintes y sont à 3,50 € ! Ici, pas de menu ou de petites choses à picorer mais le parisien du coin ramène son kebab, sa pizza, et continue de boire quelques pintes avant de rentrer chez lui, un peu pompette.


Vous avez dit pizza ?

Pas de quartier pour les pizzas… ou pas de quartier sans pizza. Celle du Xe, si on devait n’en choisir qu’une, c’est celle de Sette Pizza. Un tout petit local sans prétention, un cadre raffiné et chaleureux qui fait le bonheur des badauds et des italiens du quartier. Une clientèle ultra fidèle, l’ultime gage de qualité.

Brunch archi trendy

Le Café A se trouve dans l’ancien couvent des Récollets et jouit d’un petit coin de verdure et même d’une ancienne chapelle ! Le samedi et dimanche, on vient bruncher en terrasse avec les Architectes d’île de France, puisque c’est là que l’Ordre des Architectes est établi. Le Bal Annuel des Architectes est d’ailleurs l’un des grands évènements de l’année dans le quartier.


#TipTopSecret Le passage secret du quartier

Le passage Brady, c’est aussi et avant tout une palette de couleurs et d’odeurs vous invitant au voyage : aussi appelé “Little India”, ici on vient faire le plein d’épices et de soins traditionnels. En immersion au pays du curry, passage obligé au Trésor du Kashmir pour déguster un dahl au poulet aux noix de cajou. Pour s’y rendre, faufilez-vous entre le Boulevard de Strasbourg et la rue du Faubourg Saint-Martin et laissez-vous conduire par les effluves de curry et gingembre qui viennent chatouiller vos narines… et vous ouvrir l’appétit !

#BadiBonus : en route pour le marché couvert Saint-Martin, en empruntant la rue du Château d’Eau, au n°39 vous trouverez la plus petite maison de Paris ! Un petit pan de mur sur deux niveaux.

Le Xe est votre quartier de naissance ou d’adoption ? Venez partager votre adresse préférée en commentaire et racontez-nous pourquoi vous ne déménageriez pour rien au monde.