Trouver le meilleur endroit pour vivre quand vous arrivez dans une nouvelle ville, c’est souvent une grosse prise de tête. Et quand vous êtes persuadé d’avoir trouvé l’appart de vos rêves et que les agences vous disent “non désolé, ce logement n’est plus disponible”, vous voilà, à nouveau à la case départ !

Il est temps de vous remettre à éplucher les annonces et à appeler les agences immobilières dès que vous avez un coup de coeur. Grâce à votre persévérance, patience et détermination, vous finissez par trouver un appart ou une chambre qui respecte votre budget.

Néanmoins, il y a des imprévus que vous n’aviez pas envisagé comme la caution et les honoraires d’agence astronomiques qui viennent s’ajouter au premier mois de loyer que vous devez avancer. Vous étiez simplement à la recherche d’un appart pour une durée de 3 mois voire plus mais pour vous assurer d’avoir ce logement, il semblerait que vos économies ne vont pas pouvoir suivre.

En Espagne, il n’existe pas de réglementation pour les frais d’agence pour la location d’un appart ou d’une chambre. La plupart du temps, il faut payer un mois de loyer, 1 mois de caution et un mois supplémentaire pour l’agence. En France, les frais d’agence dépendent de la taille et de l’emplacement de l’appartement.

En France, 31% de la population décident de louer en faisant appel aux propriétaires directement contre 69% qui passent toujours pas des agences immobilières.

Parmi les applications gratuites, on trouve badi. La meilleure façon pour trouver des propriétaires particuliers, il vous suffit de télécharger l’appli et de rechercher les prix par quartier.

Les propriétaires peuvent déposer leurs annonces gratuitement sur badi, sans payer de commissions. Badi vous laisse choisir la personne qui vous correspond le mieux. Quant aux agents immobiliers, ils louent à la première personne intéressée.