Vous cherchez un locataire ou un colocataire pour votre appartement ? Découvrez des critères indispensables à prendre en compte pour ne pas vous tromper et trouver le locataire ou colocataire idéal.

Pas facile de trouver chaussure à son pied… Vous venez d’acquérir un joli appartement et recherchez un locataire pour en profiter ? Vous avez emménagé dans une colocation trouvée sur badi et souhaitez des colocs pour partager votre loyer? Quelle que soit votre motivation il vous faut quelqu’un de sérieux et fiable.

Imaginez votre (co)locataire idéal

Pour commencer, n’hésitez pas à faire une « wish list » de votre (co)locataire idéal : Recherchez-vous un fan de musique comme vous ou bien un grand sportif ? Acceptez-vous que la personne soit fumeuse ? Seriez-vous d’accord que cette personne vive avec un animal ?

Amusez-vous à dresser un portrait-robot qui vous permettra d’avoir un aperçu du colocataire idéal pour votre appartement. De cette façon, vous trouverez facilement les questions à poser aux candidats et vos critères de sélection couleront de source !

Vérifiez l’identité et la solvabilité de votre (co)locataire

Pensez à demander, lors de la visite, un dossier complet avec : copie des bulletins de salaire, d’un contrat de travail ou encore d’un dernier avis d’imposition pour pouvoir vérifier la solvabilité de votre futur (co)locataire.

Si le futur locataire est étudiant, n’hésitez pas à demander ces justificatifs pour les personnes qui se porteront caution. Notez que la loi interdit d’exiger une copie de relevé de compte bancaire, une autorisation de prélèvement automatique ou encore une carte d’assuré social.

Assurez-vous que le (co)locataire pourra payer le loyer

Dans la même logique, assurez-vous bien sûr que la personne ait les fonds nécessaires pour louer le logement. La règle pour bon nombre d’assurances, c’est que le locataire démontre des ressources qui représentent au moins trois fois le montant du loyer. Si tel n’est pas le cas, assurez-vous que les garants aient un dossier solide.

La durée de location : un critère à prendre en compte

Rechercher un locataire ou un colocataire peut prendre du temps. Aussi, dans l’idéal, essayez de trouver une personne souhaitant s’investir sur le long terme. Est-ce que le candidat est en CDI ? Se plaît-il dans son travail ? N’hésitez pas à poser quelques questions qui pourraient vous permettre d’en savoir plus, sans être trop indiscret bien sûr !

Assurance loyers impayés : une solution pour parer aux mauvais payeurs

Même si vous avez suivi tous nos conseils, il peut arriver que votre (co)locataire éprouve un jour des difficultés financières au point de ne plus pouvoir payer le loyer. Badi vous conseille donc de souscrire à une assurance type « loyers impayés » auprès de votre banquier ou de votre assureur.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour trouver un locataire ou colocataire idéal. N’oubliez pas, la première intuition est souvent la bonne, donc fiez-vous également à votre instinct et n’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes pour avoir des points de comparaison !