Vous êtes en colocation ? Badi vous propose des conseils clés pour une harmonie parfaite entre colocataires. Suivez le guide !

Vous avez sans doute trouvé votre locataire ou colocataire idéal. Nous souhaitons que tout se passe au mieux, et badi a décidé de vous donner ses meilleures idées pour vous faciliter la vie.


Créer les 10 commandements de la colocation parfaite

Pour commencer, il est bon d’instaurer des règles pour une colocation sereine. Pour ne pas paraître trop strict envers votre colocataire, présentez-les sous forme de « 10 commandements » et à jouer sur l’humour. Aussi, veillez à ne pas imposer vos règles mais au contraire à les fixer en collaboration avec l’autre locataire.

Le ménage ne se fait pas naturellement ? Proposez des plages horaires partagées en fonction des emplois du temps de chacun. Il y a sans doute des tâches que vous préférez faire comme la poussière au lieu de l’aspirateur, parlez-en et à décider ce qui est le plus confortable pour chacun ! Votre coloc aime faire la fête tard avec ses amis ? Il serait sans doute bon de lui préciser vos horaires de travail et lui proposer d’organiser ses soirées le week-end par exemple.

Un respect absolu du rythme de vie de chacun

Justement, en parlant des soirées, il faut bien penser au fait que chacun n’a pas le même rythme de vie. Essayez de savoir qui se lève tôt et doit avoir la salle de bain en priorité, qui travaille quel jour afin d’inviter vos amis quand ils sont absents par exemple, ou encore qui souhaite organiser une soirée et quand. La vie en colocation est une suite de concessions et la communication est cruciale, gardez-le en tête !

Les bons comptes font les bons colocs !

Papier toilette, sacs-poubelle, lessive… Il y a un certain nombre d’objets que vous devrez partager au quotidien, aussi n’hésitez pas à constituer une cagnotte servant aux dépenses communes. Ce sera plus simple pour vous et en plus, économique : à vous les formats familiaux !

Entretenez une bonne ambiance

Une fois par mois ou même une fois par semaine, pensez à organiser des dîners ou des sorties entre colocs pour nouer des liens plus forts. Pourquoi ne pas cuisiner un dîner sur une thématique en particulier et faire découvrir vos talents de cuisto ?! Vous avez envie de sortir de chez vous ?

Alors pourquoi ne pas organiser un escape game ou un laser game ? Ce genre d’initiative devrait être bien accueillie par vos colocataires et pourrait bien leur faire oublier votre manque de rigueur sur la vaisselle de la semaine dernière…

Grâce à ces conseils, badi espère que votre colocation rimera avec harmonie et bonheur. Si toutefois vous souhaitez un jour changer de colocation ou trouver un nouveau colocataire n’hésitez pas à parcourir badi !