Qu’on propose son logement sur un site de location d’appartement ou qu’on ait créé sa propre colocation, une question revient souvent. Comment protéger mon bien et assurer la sécurité de la porte d’entrée de mon appartement ? Zoom sur vos différentes options.

 

Location d’appartement et sécurité : que dit la loi ?
Le décret du 30 janvier 2002 indique qu’un propriétaire doit fournir un logement avec « le clos et le couvert ». Le clos, c’est la garantie que le locataire puisse fermer son logement pour éviter les effractions. Il n’est pas mentionné de caractéristiques précises quant aux systèmes à mettre en place par le bailleur, mais il faut que les serrures soient suffisamment solides pour assurer «la sécurité des personnes et des biens ».
Du côté des clefs, si vous proposez une colocation en tant que propriétaire occupant, la question ne se pose pas : vous et vos colocs posséderez chacun un double. Si vous êtes propriétaire bailleur, rassurez-vous, vous pouvez également conserver un double des clefs du logement, à condition de demander à chaque fois l’autorisation au locataire avant d’entrer dans les lieux. Attention, rien n’empêchera cependant ce dernier de changer les serrures pendant sa location… À condition qu’il rende la porte dans son état initial lors de son départ.
 La sécurité de la porte d’entrée de votre appartement
Au-delà des obligations légales, vous pouvez aussi choisir de « muscler » vos dispositifs de sécurité. C’est un vrai plus pour trouver des colocataires lorsque vous postez une annonce sur un site de location d’appartements !
Voici quelques outils qui permettent de renforcer la sécurité de la porte d’entrée de votre appartement :
  • Une porte blindée certifiée aux normes européennes
  • Une serrure à 3 points, voire à 5 points pour plus de sécurité
  • Un judas de sécurité, particulièrement utile pour les colocations
  • Une poignée solide pour protéger la serrure
Vous pouvez passer par un professionnel, qui pourra diagnostiquer le niveau de risque des lieux, ainsi que les équipements recommandés pour éviter toute effraction et bénéficier des meilleures options pour sécuriser l’appartement et vos locataires. Ne manquez pas ensuite de les mentionner sur votre site de location d’appartements, c’est une vraie valeur ajoutée !
Qui est responsable en cas d’effraction ?
Après une tentative d’effraction ou une effraction avec porte abîmée, qui doit prendre en charge les réparations ? Si vous êtes propriétaire occupant, vous devrez bien sûr vous en acquitter avec votre assurance. Si par contre vous êtes propriétaire bailleur, le locataire devra prouver que la dégradation n’est pas de son fait. Il pourra ensuite vous demander de payer les frais, qui devraient être pris en charge par votre assurance dans la plupart des cas.
 Un bon moyen d’assurer la sécurité de son appartement est aussi de trouver des colocataires fiables. Grâce à notre site de location d’appartements, vous pouvez consulter des profils complets et choisir en toute sérénité qui partagera avec vous votre logement. Bonne chance dans vos recherches !