Envie de trouver une colocation pas chère à Paris ? Découvrez nos 10 astuces pour trouver l’appartement de vos rêves:

1. Sélectionnez bien votre quartier

En fonction de l’arrondissement de Paris, les prix peuvent vraiment varier. Mais c’est aussi le cas quartier par quartier ! Renseignez-vous donc en premier lieu sur les rues les moins chères : parfois quelques centaines de mètres font toute la différence.

2. Choisissez entre meublé ou non-meublé

Si vous choisissez un meublé, vous paierez un peu plus par mois, mais vous n’aurez pas à investir beaucoup en frais d’emménagement. A l’inverse, un non-meublé sera moins cher, mais vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de fonds pour l’équiper. C’est un choix à ne pas négliger !

3. Établissez des règles de base

Une colocation, c’est parfait pour économiser de l’argent, mais à condition d’avoir quelques règles et de s’organiser. Ne débutez jamais une colocation sans avoir établi au préalable qui paye les différentes charges, ainsi que les courses partagées de la maison (produits d’entretien, papier toilette, etc.).

4. Montez un dossier en béton

La motivation ne suffit pas lorsqu’on cherche une colocation pas chère à Paris. Rassemblez au préalable tous vos papiers (justificatif de revenus, caution, pièce d’identité, etc.) et assurez-vous de pouvoir faire un virement rapidement pour la garantie. Ne manquez pas non plus d’écrire quelques mots sur votre profil, cela peut vous rapporter des points !

5. Commencez par trouver vos colocs

Plutôt que de chercher un appartement déjà occupé, vous pouvez commencer par chercher des personnes avec qui vous vous entendez bien pour monter une coloc. Il est plus facile de trouver une colocation pas chère lorsqu’on cherche à plusieurs !

6. Pensez à tous les frais

Il n’y a pas que le loyer qui compte, n’oubliez pas les charges ! Un appartement avec du simple vitrage et chauffage électrique pourra faire flamber la facture d’électricité. À l’inverse, les colocations avec charges incluses (connexion wifi, taxe d’habitation, etc.) sont plus rares, mais elles peuvent vous permettre de faire des économies.

7. Soyez réactif...

En matière de recherche de colocation pas chère, les premiers sont souvent ceux qui remportent la mise. Alors vérifiez plusieurs fois par jour les offres et abonnez-vous à des alertes automatiques : cela vous permettra d’être plus réactif et de trouver rapidement une colocation à Paris !

8. ...Mais prenez votre temps

Pour trouver une colocation pas chère à Paris, ne vous précipitez pas tête baissée si vous n’êtes pas certain que vous allez vous sentir «chez vous ». Trouver une chambre est plus facile quand on n’a pas de date limite, ménagez-vous donc quelques semaines de préparation pour ne pas faire un choix par défaut !

9. Établissez un loyer maximum

Quand on se lance dans la course aux appartements dans une ville chère comme Paris, on peut se décourager et commencer à visiter des biens au-dessus de ses moyens. Le mieux est pourtant de se tenir à sa limite de budget, pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

10. Prenez en compte l’espace partagé

Lorsqu’on cherche une colocation pas chère à Paris, on veut souvent avoir un espace de vie conséquent. Pourtant, tout dépend du logement proposé. Si l’appartement n’a qu’un petit salon et une minuscule cuisine, vous aurez en effet besoin d’espace. Mais si vous profitez d’une immense pièce de vie et d’une cuisine séparée, vous pouvez choisir une chambre plus petite et faire des économies !

Envie de trouver une colocation pas chère à Paris facilement ? Utilisez notre application pour sélectionner votre badi grâce à nos profils complets.