Lorsqu’on recherche un logement à louer, on peut vite être perdu devant la montagne d’informations à prendre en compte. Se demander quelles sont les questions à poser avant la visite d’un appartement semble alors essentiel. Rassurez-vous, pour que vos visites d’appartement ou maison se passent au mieux, nous avons dressé pour vous une liste des choses à savoir avant de louer un logement :

 Au moment de l’achat, des économies à faire

La première chose à faire est de vous assurer de décrocher un bon prix d’achat. Pour cela, n’hésitez pas à négocier, y compris les frais d’agence. Cette dernière pourra vous accorder une ristourne notamment en cas d’achats multiples.
Pour le calcul du coût de votre prêt immobilier, pensez à faire des simulations auprès de plusieurs banques, voir même à demander un devis auprès d’un courtier. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour négocier ou renégocier auprès de votre banque votre crédit à la baisse. 
On le sait trop peu, mais les frais de notaire sont également négociables, notamment en pensant à soustraire les équipements et les frais d’agence au coût global de l’acquisition. 
Enfin, un autre moyen d’optimiser ses coûts et ce, notamment lors d’investissements multiples, est de créer une  société civile immobilière (SCI). Elle va vous permettre d’éviter certains frais de succession, de profiter de l’imposition sur les société, et aussi de déduire les coûts inhérents à vos biens à votre montant final d’imposition (frais d’équipement, réparations, entretien, …). 
 

Les travaux et réparations à optimiser

Lors de votre calcul du coût du prêt immobilier, il faudra bien sûr inclure les travaux préalables nécessaires avant la mise en location. Pour réduire les coûts, assurez-vous d’avoir consulté toutes les aides d’état et crédits d’impôt possibles, qui peuvent être d’une grande aide, notamment lors de la rénovation énergétique d’une habitation.
Si vous louez des logements meublés, le mieux sera de négocier les équipements déjà présents dans l’appartement à l’achat : ils seront ainsi inclus dans le calcul du coût de votre prêt immobilier et seront autant de frais évités ! Et pour les travaux de rénovation, choisissez d’investir dans des artisans fiables avec qui vous pourrez travailler plusieurs années, plutôt que de faire la course aux prix bas. C’est la garantie de pouvoir négocier des remises et d’avoir un travail de confiance. 

Trouver des locataires fiables, la clé du bon remboursement de votre prêt immobilier 

Afin d’assurer le remboursement de votre prêt, préférez les colocations, qui ont un rendement locatif plus élevé et réduisent les risques d’impayés. De plus, si vos propriétés tournent depuis plusieurs années, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le prix du mètre carré pour augmenter le loyer si cela est possible.
Vous souhaitez proposer des colocations dans vos logements pour rentabiliser vos investissements ? En utilisant notre appli badi, vous pourrez pré-sélectionner vos futurs occupants grâce à des profils complets, et vous assurer d’avoir vos biens loués en toute sérénité !