Pas toujours simple de trouver le colocataire idéal… Heureusement, en 2019 il est plus facile que jamais de trouver la perle rare lorsqu’on propose une colocation en Île-de-France ou ailleurs. Découvrez nos 4 conseils pour trouver la bonne personne et louer votre propriété en toute simplicité.

1. Ayez les mêmes centres d’intérêts

Lorsqu’on cherche à louer une partie de sa maison, la première chose à faire est de s’assurer que les centres d’intérêts de notre futur colocataire soient compatibles avec les nôtres ! Si vous êtes fan de musique, il vaudrait mieux que votre coloc le soit aussi. Et si vous adorez les séries, trouver quelqu’un avec qui binge-watcher les derniers épisodes peut faire toute la différence. En utilisant notre appli, vous pouvez parcourir en quelques instants les profils vérifiés pour votre recherche de colocation. De quoi bien organiser votre quotidien et partager de beaux moments.

2. Assurez-vous de sa solvabilité

On n’aime pas toujours le faire, mais c’est une étape indispensable si vous souhaitez mettre votre appartement en colocation. Demandez une copie des bulletins de salaire, un contrat de travail ou même l’avis d’imposition si vous souhaitez vraiment vérifier la solvabilité de votre locataire. Si vous louez à un étudiant, n’oubliez pas de mentionner la caution, souvent gérée par les parents. Le tout peut se faire très facilement via email, il n’y a donc pas d’excuse pour éviter cette étape en 2019 !

3. Déterminez vos limites

Lorsqu’on recherche une colocation en Île-de-France ou ailleurs, on oublie parfois de mettre des limites. Seriez-vous prêt à vivre avec quelqu’un qui possède un animal de compagnie ? Quelqu’un qui travaille de nuit ? Autant d’interrogations qui vous permettront d’éliminer des candidats potentiels plus facilement. Faites une liste complète des deal breakers et soyez clair dès le départ pour limiter les candidatures. N’oubliez pas non plus de demander si le candidat a déjà vécu en colocation : c’est un bon point qui pourrait faire peser la balance en sa faveur!

4. Choisissez la bonne durée de location

On oublie souvent que la durée de location compte lorsqu’on cherche une colocation en Île-de-France ou ailleurs. Si vous êtes chez vous à l’année, vous pourriez avoir envie de privilégier des séjours longs, plutôt que de louer à un étudiant qui pourrait légalement demander un bail de neuf mois. Dans les autres cas, sachez qu’un bail de location meublée doit durer un an minimum, avec reconduction si vous le souhaitez. Il convient donc de le mentionner lorsque vous cherchez vos colocataires.

En mettant en place quelques critères, vous pouvez facilement trouver le colocataire qui vous convient. Vous voulez booster votre recherche et être mis en contact avec des personnes qui vous correspondent vraiment ? Utilisez notre appli !