À la recherche d'un colocataire ? Badi vous donne ses astuces pour rédiger une annonce de colocation parfaite.

Depuis le temps qu’il en parlait, Roger l’a fait : il a plaqué son travail et il est parti en Mongolie pour élever des chèvres. Il va nous manquer Roger. Il cuisinait une tarte citron meringuée à tomber par terre. Mais il est parti, et sa chambre vide laisse un trou dans le cœur, et puis aussi dans le loyer. Il va falloir le combler !

Mais comment faire pour trouver un nouveau colocataire à la hauteur ? Pas de panique, badi s’occupe de tout : voici nos quatre astuces pour rédiger une annonce de colocation ou location efficace.

1. Publiez votre annonce de colocation sur un site spécialisé

Puisque vous êtes sur le point de rédiger une annonce de coloc’ parfaite, offrez-lui le public qu’elle mérite. Un site spécialisé plutôt que généraliste, c’est un gage de sérieux.

Et vous êtes bien tombé, puisque badi c’est non seulement un gage de sérieux, mais aussi une appli gratuite, un moteur de recherche efficace, des recommandations perso, de nombreux filtres et un système de chat privé et sécurisé pour rencontrer votre futur colocataire en avance. Enfin, avec badi, votre annonce de colocation est gratuite.

2. Titre efficace et photos soignées : les apparences comptent

Bon, vous avez choisi la plateforme qu’il vous faut. Il s’agit maintenant d’attirer le bon candidat pour trouver un successeur digne de ce nom à Roger.

Et la première étape, c’est la présentation. Soignez votre titre. L’option la plus sûre est de rester dans le descriptif : « Chambre dans le 18e, coloc’ sympa, salle de bain privée ». Mais n’hésitez pas à ajouter une pointe d’originalité si l’inspiration vient.

Les photos sont également très importantes. Prenez plusieurs photos nettes, de la chambre à louer bien sûr, mais aussi du reste de l’appartement. Et faites en sorte que l’appartement apparaisse un minimum en ordre : les clichés d’apocalypse ne vendent pas.

3. Une bonne annonce de colocation est une annonce complète et détaillée

Titre solide et photos qui mettent en valeur l’appartement : votre annonce de colocation gratuite est prête à attirer l’œil. Il s’agit maintenant de se pencher sur sa substantifique moelle : son contenu.

Indiquez bien tout ce qu’il y a à savoir de l’appartement, en mettant en avant ses points forts : la chambre fait combien de mètres carrés ? Lit double, simple ? L’appartement est bien équipé ? Climatisation, machine à laver ? Vous êtes dans un chouette quartier ? Quels transports en commun ?

Et ne négligez aucun détail. Les fumeurs sont-ils les bienvenus ? Et les animaux de compagnie ? À quel étage trône votre petite colocation ? On y grimpe par la force de ses jambes musclées par les circonstances, ou en ascenseur ?

4. Présentez-vous

C’est très important dans une colocation ! Vous allez vivre ensemble, alors avant de faire le grand saut, il faut se connaître. Présentez-vous dans votre annonce de colocation. Vous êtes étudiant, vous travaillez ? Vous avez un hobby à mettre en avant ?

Quelques lignes suffiront. « Bonjour, moi c’est Bob, je suis rédacteur web et j’aime travailler en pyjama. Je recherche un colocataire que ça ne dérange pas, et qui aime partager une pizza de temps en temps. »

Et ne manquez pas de présenter les autres colocataires. La colocation est une expérience humaine : sachez le mettre en avant.

Le mot de la fin

Voilà voilà, avec tout ça, votre annonce de colocation gratuite est prête à trouver son digne remplaçant à Roger, parti trop tôt (en Mongolie élever des chèvres).

Enfin. Roger était quand même très, très cool. Mais pas de souci, on a ce qu’il vous faut : voyez nos astuces pour trouver le colocataire idéal.